Transmission de la psychanalyse ? Formations de l’analyste ou de l’inconscient ?
Journée organisée par l’I.P.O.P. Le samedi 13 septembre 2025, de 9h à 12h et 14h à 17h
Espace Franquin, salle Méliès, 1 bd. Berthelot, 16006, Angoulême.
Cette journée sera la première d’une suite d’interrogations sur les conditions de possibilité d’une transmission de la psychanalyse. Cette transmission s’opère apparemment selon deux versants : d’un corpus de savoir et de l’expérience personnelle, c’est-à-dire d’une mise à l’épreuve de sa propre parole aux enjeux dégagés de ce savoir. Quels sont-ils ? Ceux d’une prise au sérieux, à réaffirmer toujours, des productions les plus négligées de la vie psychique : lapsus, actes manqués, traits d’esprit, rêves ainsi que tous les phénomènes ravalés au rang d’aberrations comportementales par les nouvelles catégorisations diagnostiques et thérapeutiques. Pour sa part, cette « prise au sérieux » consiste en l’aveu, loin poussé au jour d’associations dites libres, à l’écoute également aussi loin poussée de l’analyste.
Voici donc dressé le champ expérientiel de la psychanalyse. Qu’en est-il de l’autre versant de sa transmission, celui d’un corpus de savoir, autrement dit d’un enseignement ?
« J’en saigne » aurait pu dire Lacan, d’où peut s’interroger le statut, pronom ou adverbe, de cet « en » métathèse d’un « ne » discordant où se noue et se dit ce qui se tait : « craindre de n’en saigner ». Lacan payait le prix : crainte par contre partagée de ceux qui, du discours qu’inaugura Freud, administraient la transmission à l’International affublé du grand I d’Intangibilité, I.P.A.
De fait, s’adjoint un troisième facteur, celui de l’institutionnalisation du discours analytique et de sa corporisation sous formes de Centres, d’Institut, d’Écoles, d’Associations d’enseignement ou de formation qui n’échappent pas à la double contrainte d’une déformation universitaire du discours et d’une instance administrative de son économie, l’enseignement de Freud concernant la psychologie des masses y demeurant ignoré bien que parfaitement reconnu, verneint autrement dit. Que le groupe s’agrège autour du creux d’un désir formant Idéal est une chose qui ne saurait exonérer ce tenant lieu d’affronter les formes de castration qui s’y dessinent. En cela, prolongeant et parallèlement à la tentative de Lacan dite « passe », il est opportun de reprendre sur elle-même l’effectivité de l’analyse. Les avancées promues, théorisées et développées par la psychothérapie institutionnelle autant que par la pédagogie institutionnelle sont à portée de mains, il suffit de les tenir pour compte de ce qui pourrait, des institutions psychanalytiques, les faire instituantes autrement que par le truchement, voire la tricherie des gradus, promotions et nominations.
Ces trois points de la transmission et de la formation feront l’objet de nos échanges.
- Roussan, 12.03.2025